Le Conseil municipal des jeunes

Le nouveau Conseil municipal des jeunes a été élu le samedi 27 Octobre 2018 à la salle du Conseil municipal. Sept nouveaux conseillers ou plutôt sept nouvelles conseillères ont été élues. Il s'agit de :


Margot EHANNO

Maya Le Clainche-Prigent

Ophélia ROUSSEAU

Maëlys LAMOUR

Cloé LAUDRAIN

Alicia QUEFFELEC

Emmy SEVENO

Installé le mercredi 7 novembre, ce nouveau Conseil municipal, élu pour trois ans, s'est rapidement mis au travail et a déjà exposé des idées d'actions à mener au cours du mandat à venir.

REUNION DU 5 DECEMBRE 2018

Identification des actions à mener
Marie Helene JEHANNO rappelle aux jeunes les différentes actions qu’elles souhaitent mener durant leur mandat. Après avoir discuté, les jeunes décident d’organiser un après-midi jeux, lecture pendant les vacances d’hiver 2019. La date reste à déterminer. Une association de location de jeux sera contactée.

Confection des Colis de Noël
Les jeunes confectionnent ensuite des sachets avec des chocolats et des gâteaux. Elles rédigent ensuite des cartes de Noël. Enfin, elles mettent tous ses cadeaux dans chaque colis de Noël préparé pour les personnes âgées de la commune.

REUNION DU 30 JANVIER 2019

Préparation de l'après-midi jeux
Mme JEHANNO Marie Helene propose la date du mercredi 20 février 2019 pour l’après-midi jeux. Elle invite les jeunes à être présents ce jour- là à 14 heures à la salle polyvalente.

L’après-midi jeux aura lieu de 14 h 30 à 17 h 30.

Des jeux seront loués auprès d’une association « tu veux jouer 56 » de Moustoir-ac : 10 jeux en bois d’intérieur, et 20 jeux de société. Les jeunes proposent alors d’amener aussi leurs propres jeux : mito, cluedo, master mind, puissance 4, la bonne paye, uno, bazar bizarre, dobble, twister, jeu de familles, destin, le petit bac, ni oui ni non, loto.

Mme JEHANNO leur fait une proposition d’affiches à distribuer.  La distribution de ces affiches est ensuite attribuée :

  • Pour l’Ecole Sainte Anne : 30 affichettes (Maya, Margot et Alicia),
  • Pour le collège de St Jean Brévelay : 2 grandes affiches (Emmy),
  • Pour le basket : 20 affichettes et 2 grandes (Maya),
  • Pour le Poney Club : 16 affichettes (Emmy),
  • Ophélia : 20 affichettes,
  • Commerce de Saint-Allouestre et Bignan : 2 grandes affiches et affichettes (Cloé),
  • 1 grande affiche pour la Mairie et la Salle Polyvalente,
  • 30 affichettes pour le Club du 3ème âge.

Mme JEHANNO se chargera de faire un article dans la presse avant le 20 février 2019. Enfin, un goûter sera offert aux participants à l’issue de l’après-midi. Les jeunes se proposent de confectionner des  gâteaux.

Questions diverses
Lors de la séance devant se dérouler pendant les vacances de Pâques, les jeunes souhaitent apprendre la fabrication d’un hôtel à insectes.
Ophelia Rousseau évoque le ramassage de déchets dans le bourg un mercredi (à envisager en mai-juin).
Elles parlent aussi de la visite d’une déchetterie à Rennes ( à voir avec le Conseil Municipal)

Maya rappelle aussi l’acquisition d’une table de ping-pong à mettre au parc botanique, ainsi que le renouvellement des jeux d’extérieur de la salle polyvalente. ( à évoquer pour le prochain budget).

Enfin, les jeunes décident d’organiser une boum dans la salle polyvalente avant les vacances de juillet. La date du 15 juin est d’ores et déjà réservée sur le planning de la salle.  Les jeunes se chargent de voir pour un animateur (une animatrice) pour ce samedi après-midi.