Le 1er Janvier 2006, la commune de St Allouestre a formé avec les autres communes du canton "historique" de
St Jean Brévelay la communauté de communes baptisée "St Jean Communauté". Depuis le 1er Janvier 2017, une fusion décidée par l'état a regroupé les anciennes communautés de communes de Baud, Locminé et St Jean Brévelay pour former "Centre Morbihan Communauté". La compétence économique est dévolue à cette nouvelle entité.

Dans ce contexte, St Allouestre dispose d'une réserve foncière importante le long de la RN24, dont une partie a été reconnue d'intérêt SCOT, susceptible d'offrir une vitrine à toute entreprise ou PME intéressée.

 


De grandes entreprises agroalimentaires notamment ( CECAB, COOPAGRI, CLARA,...) se sont déjà installées sur le territoire de la commune.

Depuis 2019, les bâtiments de l'entreprise Coopagri ont été repris par l'entreprise TB Recyclage qui s'inscrit dans la logistique de recyclage, stockage et traitement de déchets non dangereux.

 

L'entreprise CLARA qui fabrique des éléments de sanitaire a récemment changé de gouvernance. Elle innove sans cesse pour proposer des produits de qualité à moindre coût, fabriqués localement. De grands établissements publics ou privés lui font déjà confiance pour l'installation de ces produits reconnus.